voir {name}

retour

«Unis contre la grippe» continue

Édition n° 83
Nov.. 2010
Évaluation d’impact sur la santé

Campagne 2010/2011. La campagne de prévention actuelle contre la grippe saisonnière mise sur la continuité. Elle conserve le fil rouge et le design de la dernière campagne contre la pandémie et étend les mesures de diffusion du test vaccination grippe.

«Unis contre la grippe» est, cette année encore, le slogan de la campagne nationale contre la grippe de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Outre les indications pratiques simples pour prévenir efficacement une infection, on trouve à nouveau l’appel à faire le test vaccination grippe. D’une manière générale, il est recommandé aux personnes de 65 ans et plus de se faire vacciner chaque année.

Propagation virale du test vaccination grippe
Le test vaccination grippe introduit lors de la campagne 2009/2010 et dont la population avait été informée par voie d’affiches et de bannières Internet, peut être effectué en ligne sur la plate-forme d’information www.uniscontrelagrippe.ch. Ce questionnaire permet de savoir rapidement et facilement si une vaccination est recommandée, voire nécessaire. Le test vaccination grippe peut désormais être intégré à d’autres sites Internet, comme ceux de services publics, d’entreprises et de personnes privées ainsi que dans des réseaux Intranet. L’objectif est d’amener le test vaccination grippe à la population par le biais d’une campagne virale sur les canaux numériques. Les chiffres élevés d’utilisation du test vaccination grippe enregistrés l’an dernier ont démontré que l’offre d’une auto-évaluation répond à un besoin de la population. Les résultats du test vaccination grippe peuvent être imprimés et servir de base à une consultation médicale. En outre, cette offre en ligne permet de décharger sensiblement les lignes de renseignements par téléphone et les professionnel-le-s.
En plus du site Internet, l’OFSP met aussi à disposition une ligne info-vaccin, des brochures d’information pour la population et pour les professionnel-le-s de la santé, des aide-mémoires personnalisables (avec un logo) sur la grippe saisonnière. La campagne voue une attention particulière aux personnes de 65 ans et plus à qui le message qu’elles doivent se faire vacciner contre la grippe est transmis par voie d’annonces dans les magazines. Enfin, le twitter «Unis contre la grippe» va être lancé et permettra aux personnes intéressées de s’informer régulièrement sur la grippe saisonnière.

La vaccination: un acte de solidarité
La solidarité avec les groupes à risque était l’un des principaux leitmotivs en faveur de la vaccination en 2009/2010. Cet esprit de solidarité, qui s’exprime aussi au travers du slogan «Unis contre la grippe», doit continuer à se propager. Il faut renforcer la conscience de la population qu’une vaccination ne protège pas uniquement la personne vaccinée mais aussi son entourage. Celles et ceux qui, au sein de leur famille ou dans le cadre de leur activité professionnelle, sont en contact quotidien avec des personnes particulièrement fragiles devraient se faire vacciner par solidarité. Les groupes à risque comptent notamment les patient-e-s des établissements de soins, les personnes âgées, les malades chroniques, les enfants de moins de 6 mois, les prématurés et les femmes enceintes. La vaccination est recommandée à tout le personnel soignant, médical et paramédical, au personnel des crèches, des garderies et des établissements de retraite ou de soins pour personnes âgées.

Contact

Norina Schwendener, section Campagnes, norina.schwendener@bag.admin.ch

Nach oben